Publié le 24 janvier 2019, dans A la Une, Actualités, Caraïbes
L’Odyssée Bleue de Stéphane Mifsud
Parti le 30 décembre 2018 du port de Hyères, à bord de son Bénéteau Océanis de 55 pieds, Stéphane Mifsud devrait arriver en Guadeloupe aux alentours du 24-25 janvier, après 27 jours en mer.
Stéphane s’était effectivement lancé le Défi de traverser la Méditerranée et l’Atlantique en solitaire et sans escale pour rejoindre les Antilles. Un voyage initiatique placé sous le signe de l’Odyssée Bleue, le projet écologique et scientifique lancé par Stéphane en 2015. Une aventure mêlant donc performance sportive, pédagogie, préservation du milieu sous-marin et écologie.
Une nouvelle performance pour cet apnéiste multiple recordman et champion du monde d’apnée qui n’a qu’une année d’expérience à la voile ! Un 1er défi presque atteint !
A peine après avoir franchi la Méditerranée (moins de 6 jours : un record pour lui !) Stéphane a rapidement décidé de ne pas faire d’escales et de prendre une route nord pour rejoindre les Antilles. |
Une transatlantique hors-normes
Stéphane n’a d’ailleurs pas résisté à l’appel des océans au cours de cette traversée. A trop vouloir naviguer sur l’eau, il en avait presque oublié les joies que lui procure la communion avec l’élément liquide. Comme une évidence, il décide de faire une plongée sans attache au-dessous de son bateau, en apesanteur, dans un bleu très intense. En dessous de lui, il y a effectivement 5000m de profondeur. Un moment de plaisir sans nom qui l’a ressourcé avant d’entamer la 2ème partie de sa transatlantique. |
|
Une fois sur place l’objectif est multiple.
Tout d’abord effectuer des journées de préservation des océans auprès des jeunes Antillais tout en leur offrant près d’une tonne de matériel de plongée pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur extraordinaire écosystème sous-marin.
Ensuite Stéphane organisera des opérations de dépollution et de nettoyage du littoral des îles antillaises après le passage désastreux de plusieurs ouragans comme Irma.
Il prévoit également de valoriser le patrimoine sous-marin des Antilles en plongeant régulièrement aux côtés des acteurs de la préservation du milieu aquatique et des zones sous-marines protégées.
Enfin, Stéphane n’hésitera pas à mettre ses compétences d’apnéiste hors-norme à la disposition des scientifiques, si des expériences et protocoles sont en cours et nécessitent une approche des animaux sous-marins non-intrusive et difficile. Les poissons s’approchant plus facilement d’un apnéiste très aquatique qui bénéficie d’une totale liberté de mouvement plutôt que d’un plongeur très bruyant sous l’eau.
L’Odyssée Bleue, une aventure au long-cours, terrestre et maritime, qui est capable de réunir des scientifiques, des sportifs, et le public pour progresser ensemble sur la connaissance de l’espace sous-marin.
Stéphane possède notamment 11 litres de volume pulmonaire, c’est-à-dire plus du double de la normale !
C’est grâce à un entrainement sportif de chaque jour qu’il a « sur-développé » ses capacités. Aujourd’hui, il souhaite faire bénéficier de son expérience et de ses compétences, pour partager et valoriser les merveilles du milieu sous-marin. Stéphane MIFSUD souhaite protéger cet environnnement fragile grâce à son projet de L’Odyssée Bleue.
Le 12 juillet 2007, Stéphane explose le Record du Monde d’apnée statique avec 10mn et 4sec ! Il est le premier être humain à dépasser les 10 mn…
Le 8 juin 2009 lors de la journée des Océans, il se surpasse avec un nouveau Record du Monde de 11 minutes et 35 secondes ! Un Record qui reste à ce jour inégalé par tous les apnéistes qui se sont risqués à tenter l’aventure. Un record qu’il tentera à nouveau cet été au moment du Championnat du Monde d’Apnée !
Stéphane a des capacités hors du commun. Il peut ralentir au maximum son rythme cardiaque (moins de 20 pulsations/minute) grâce à un travail spécifique de relaxation et de sophrologie.
Phénomène de l’apnée, il a passé de nombreux tests avec le professeur Fabrice Joulia, éminent chercheur en physiologie de l’apnée reconnu pour ses recherches à l’échelle internationale. Il a démontré que Stéphane avait développé au cours du temps les mêmes mécanismes que les mammifères marins (dauphins et autres cétacés…).
Le MIF
|
|
|
|