Publié le 15 avril 2012, dans A la Une, Actualités
Il y a 100 ans le Titanic …
Le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 entraînera la naissance de la convention Solas pour la sécurité maritime.
Face à l’ampleur du drame, qui avait particulièrement touché la Grande-Bretagne et les États-Unis, le gouvernement britannique a organisé une conférence internationale regroupant 13 pays, afin de définir un corpus de règles internationales pour la sécurité maritime.
Ce traité international ne sera finalement pas appliqué en raison de l’éclatement de la Première Guerre Mondiale.
Une seconde conférence internationale, réunissant cette fois 18 pays, se tiendra à Londres en 1929 et aboutira à la mise en œuvre de la seconde convention SOLAS.
- Le dossier « Sécurité maritime et accidents », réalisé à la suite du naufrage du COSTA CONCORDIA, sur le site web d’Armateurs de France
- Le site web de l’Organisation Maritime Internationale (OMI)
- Et plus particulièrement sur le site de l’OMI : le dossier consacré au TITANIC et à la convention SOLAS et l’infographie « Surviving disaster – The Titanic and SOLAS »
- L’article « Du Titanic au Concordia : 100 ans de droit de la sécurité des navires de croisière – Les grandes étapes » de Philippe BOISSON, Docteur de Droit, président de l’Association Française de Droit Maritime (article à paraître dans le Droit Maritime Français d’avril 2012).
le Titanic a coulé en 112 et non en 1952 comme le laisse entendre le début de l’article
«Le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1952…»
Merci pour cette remarque, une erreur due à une faute de frappe ! Il n’est jamais trop tard!
Ping : #agf14 Agile Games France 2014 comme je l’ai vécu | agile coach under construction
Ping : #agf14 Agile Games France 2014 as I lived it | agile coach under construction