Publié le 21 septembre 2010, dans Actualités, Marine marchande
Concurrence chinoise
La marine marchande grecque et le tourisme constituent les activités premières de la Grèce.
Quand le tourisme va mal, ce sont les armateurs grecs qui soutiennent l’économie. A lui seul il représente 8% du PIB grec pour 13 521 milliards d’euros dans la balance des paiements.
Dans l’Europe des 27, avec 44% de la flotte les grecs sont en tête de liste.
Au niveau mondial 15% du transport en jauge libre (DWT) et 8% de la totalité des navires commerciaux en circulation sont sous leur contrôle.
L’emploi dans le secteur représente plus de 160 000 personnes , dont 50 000 marins .
Avec 1300 entreprises maritimes opérant en Grèce , 4% de la population active, soit plus de
11 500 personnes travaillent sur place dans ce secteur du transport maritime.
Mais si la crise actuelle ne les a pas particulièrement ébranlés, les armateurs grecs redoutent l’empire du Milieu. Il leur faut se préparer à l’arrivée, d’ici une quinzaine d’années, des armateurs chinois qui sur leur propres bateaux transporteront leurs propres produits à travers le monde.