Suite des recherches concernant le Boeing de Malaysia Airlines

L’Australie, la Chine et la Malaisie, qui dirigent les opérations de recherche depuis la disparition du vol MH370, ont l’intention de lancer  prochainement  des appels d’offre pour acquérir des équipements d’exploration sous-marine. Un navire australien a commencé aujourd’hui une 2ème campagne sous marine, afin de tenter percer le mystère de ce dramatique accident.

Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 passagers et membres d’équipage  étaient entrées dans une nouvelle phase avec l’arrêt des opérations aériennes et navales, infructueuses, dans le sud de l’océan Indien. Elles doivent se poursuivre sous la surface mais des équipements performants sont indispensables.

L’Australie a accueilli lundi une réunion à Canberra avec les ministres des Transports de Malaisie et de Chine pour établir les priorités dans les mois à venir.

La Chine est impliquée car deux tiers des personnes à bord du MH370 étaient chinoises. Les opérations sous-marines, à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l’Australie et plusieurs kilomètres de profondeur, vont prendre beaucoup de temps, a admis le vice-Premier ministre australien Warren Truss.

Le Bluefin-21 avait été immergé à l’endroit où un sonar hydrophone avait repéré des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires du Boeing, sans être cependant capable de localiser l’épave. © afp -source 7/7

Il faudra entre un et deux mois pour obtenir l’équipement nécessaire après les appels d’offre, selon lui.
D’ici là, un robot déjà utilisé dans les opérations continuera d’explorer les fonds marins. Le Bluefin-21 avait été immergé à l’endroit où un sonar hydrophone avait repéré des ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires du Boeing, sans être cependant capable de localiser l’épave.

Des experts internationaux se pencheront de nouveau sur les images satellite et toutes les données disponibles pour tenter d’affiner les calculs de position de l’avion.

« Nous ne savons pas quand (l’avion) sera retrouvé. Nous espérons toujours que ce sera le jour suivant », a déclaré le ministre australien. « Mais pour l’heure, nos toutes meilleurs pistes (…) se sont révélées vaines », a-t-il reconnu.
Source 7sur7

L
e Parquet de Paris quant à lui,  a annoncé ce samedi 10 mai, porter plainte pour homicide involontaire, 2 français faisaient partis des 239 disparus.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.